"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

Denis Pennel. Le marché de l’emploi de demain et la longue marche vers plus de liberté.

Une interview filmée très instructive, où l’on retrouve Denis Pennel de la WEC répondant aux questions du journaliste sur les changements inéluctables du marché de l’emploi.

L’évolution du marché du travail ressemble à une longue marche vers plus de liberté. Les nouvelles façons de travailler et d’organiser, d’autres formes de contrat, répondent à l’aspiration des travailleurs à plus d’autonomie et moins d’autorité. Les nouvelles technologies rendent cela tout à fait possible.

Freelancers, gig-workers, co-workers, start-uppers, et autres professionnels indépendants, veulent échapper à la subordination et rester loin de l’environnement rigide des entreprises. Ce qui leur demande d’avoir de l’autonomie, de l’agilité et d’être polyvalent.   La sécurité du contrat fixe est devenue un mythe.  Cela demande une grande capacité d’adaptation. D’abord de la part des personnes et des organisations, mais également de la part des autorités, notamment en ce qui concerne la modernisation des législations sociale et fiscale.

Ce sont peut-être des grands mots, mais Denis Pennel, ‎Managing Director – World Employment Confederation, cite cependant des thématiques très pertinentes dans son nouveau livre inspirant : ’Travail, la soif de liberté’.  Dans son ouvrage, il nous décrit comment les freelances et les startups réinventent le travail. Il fait également 25 propositions afin de concilier ’liberté’ et ’sécurité’.

Dans l’interview vidéo de BFMTV (voir ci-dessous), Denis Pennel explique le contenu de son livre et parle de sa vision du marché. Nicolas Bouzou, économiste et auteur du livre ’Le travail est l’avenir de l’homme’ était également invité.