"Exploring the future of work & the freelance economy"
SLUIT MENU

UCB et le modèle intégré de ’Talent Acquisition’

« Le bon talent à la bonne place. Et que le contrat soit fixe ou flexible, nous devons pouvoir apporter aux candidats une expérience unique », témoignent Wietse Nauwelaerts (Global Purchasing Lead) et Geraldine Yung (Global Talent Attraction Lead) de l’entreprise biopharmaceutique UCB. La nouvelle stratégie ’priorité au talent’ allait de pair avec un nouveau modèle de gestion. Un modèle intégré d’acquisition de talents.

Environ 7 500 personnes réparties dans 30 pays travaillent pour le groupe pharmaceutique UCB. Le département RH a fonctionné pendant des années avec un partenaire Recruitment Process Outsourcing (RPO), et le département Achats avec un partenaire Managed Service Provider (MSP). Chacun sur son île. Ce qui a entrainé quelques  problèmes et inefficiences . Raison pour laquelle UCB a décidé de déployer une nouvelle stratégie sur base d’un modèle intégré d’acquisition de talents.

Défis et lacunes MSP et RPO

« Il y a trois ans, le département Achats implémentait un MSP. Cela nous a procuré une meilleure vision sur la mouvance des collaborateurs flexibles dans l’organisation et sur les prestations des fournisseurs. Mais un MSP est surtout pratique pour attirer des talents génériques, moins lorsqu’il s’agit de talents rares. Le défi consistait à élaborer un système capable de détecter aussi bien les talents génériques que ceux plus spécifiques », dit Wietse Nauwelaerts.

Dans la même période, le département RH décidait d’externaliser le recrutement de candidats via un processus RPO. « Le RPO nous a aidé à analyser certains défis rencontrés dans notre processus de recrutement. Trouver le candidat idéal n’était pas toujours évident. Mais cherchions-nous bien au bon endroit ?», explique Geraldine Yung.

Focus sur les talents

Les deux départements butaient donc sur la même question : comment et où trouver le talent idéal ? C’est ainsi qu’il fut conjointement décidé de rechercher dans le marché un nouveau partenaire capable de répondre à ces deux problématiques : un modèle intégré d’acquisition de talents. Ce nouveau processus se concentre d’abord sur le talent et ensuite sur la forme du contrat. Une première étape vers le Total Talent Acquisition (TTA).

Vidéo – Integrated Talent Acquisition

Dans la vidéo qui suit, Geraldine Yung et Wietse Nauwelaerts expliquent le processus suivi par UCB, et pourquoi ils ont opté pour le modèle intégré d’acquisition de talents :

  • Avantages et inconvénients du MSP ?
  • Avantages et inconvénients du RPO ?
  • Pourquoi opter pour le modèle intégré d’acquisition de talents ?
  • Comment mettre en place un modèle intégré d’acquisition de talents ?
  • Quelle est l’influence du nouveau modèle sur les RH et les Achats ?
  • Qui porte la responsabilité du nouveau programme ?
  • Que signifie le nouveau modèle pour les candidats ?

ProcureCon à Amsterdam

Geraldine Yung et Wietse Nauwelaerts présenteront le cas UCB lors du séminaire ProcureCon qui portera sur le Total Talent Management à Amsterdam, les 20 & 21 septembre 2017.

www.procureconhr.wbresearch.com

Nathanëlla Monsaert is redacteur en grafisch vormgever. Met haar jarenlange ervaring werkt ze elke communicatie uit van A tot Z. Of hoe ze het liever zelf zegt: van A naar Beeld. Ze is een storyteller pur sang en gaat voor NextConomy vooral op zoek naar boeiende verhalen bij freelancers. Voir tous les articles de Nathanella Monsaert